Les 10 Commandements du plan de table
Nous y sommes les filles, la laborieuse étape du plan de table, vous savez celle que vous n’avez pas arrêté de repousser ? Le glas a sonné, il est maintenant l’heure de s’y mettre, alors prenez la main de votre Jules et posez vos séants sur le canapé.
Pire qu’une interro de philo, le plan de table va vous donner du fil à retordre c’est certain, entre Marie-Ange qui ne peut pas voir Christine sans que ça tourne au pugilat ou vos deux meilleurs potes qui ne se sont pas adressés la parole depuis 3 ans suite à une sombre histoire de pizza impayée, il est possible que vous vous en sortiez avec un léger mal de tête.
Le but : éviter les impairs et apporter satisfaction au plus grand nombre pour que la réception se passe dans les meilleures conditions.
Voici quelques conseils pour réaliser votre plan de table sans vous prendre la tête.
Pour commencer, sachez que parmi toutes les personnes que vous avez invitées, certaines ne viendront pas. Alors inutile de prévoir votre plan de table trop longtemps à l’avance, deux semaines avant le jour J suffiront.
Après avoir dessiné à main levée le plan de votre salle, munissez-vous de la liste de vos invités, c’est parti !
1. Un style de table tu choisiras (rectangle, en U, ronde ?). Leurs donner des noms ou des numéros tu feras (bah oui, pour que tout le monde puisse s’y retrouver).
2. À la table d’honneur tu réfléchiras : les tourtereaux sont bien entendu placés côte à côte au centre de la table, à côté d’eux leurs témoins respectifs. Il convient d’y installer les parents et de mettre les pères à la droite de la femme de l’autre famille (un mot d’ordre : mixité).
3. Mélanger les 2 familles et amis tu devras. Du moment qu’ils se trouvent dans la même tranche d’âge bien entendu. Vous pouvez également les placer suivant leurs goûts et passions pour qu’ils puissent discuter avec plus de facilité.
4. Jamais au grand jamais tu ne devras séparer les couples. Vous pouvez certes les éloigner l’un de l’autre mais toujours à la même table.
5. Ménager les susceptibilités tu te forceras. Ne placez pas les personnes en froid à la même table, c’est un coup à créer une ambiance glaciale.
6. Éviter les faux pas tu t’obligeras. Après la table des enfants, si on créait une table de célibataires ? Mauvaise idée ! C’est votre soirée de mariage, pas un speed-dating.
7. Laissez les invités découvrir le plan de table le D Day, tu feras. Sous peine d’essuyer quelques revendications…
8. Alterner les hommes et les femmes tu essaieras. Placer un boute-en-train qui saura faire la discussion aux autres convives peut être une riche idée.
9. Si la copine Alice décide de venir accompagner de son nouveau flirt de manière inopinée, tu ne paniqueras pas. Un plan de table c’est fait pour être bouleversé, vous pourrez facilement remédier à des invités de dernières minutes si vous n’avez pas surchargé vos tables.
10. Aux désistements de dernière minute, tu feras face. Ce n’est pas un drame, il suffit juste de retirer un couvert. L’avantage des tables rondes dans ce cas, c’est que l’on peut rééquilibrer les places en passant inaperçu.
Voici quelques clés essentielles pour réussir votre plan de table. Prévoyez quand même une bonne après-midi pour parfaire votre organisation et si en plus vous vous aidez des parents et beaux-parents, bah là prenez-y vous une bonne année à l’avance 😉
Il y a quand même fort à parier que vos neurones risquent de quelque peu surchauffer, donc chose importante, n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille de Perle de Chavin. Bleu ou rose, là c’est comme vous voulez, l’important c’est de s’hydrater et de se détendre avec de jolies bulles colorées et fruitées.
Retrouvez Perle de Chavin, le mousseux indissociable d’un plan de table réussi, sur la E-boutique des Domaines Pierre Chavin.