Astuces pour créer votre boudoir, haut lieu de la féminité

Astuces pour créer votre boudoir

« Je me retire dans mon boudoir », voilà une phrase que les femmes d’autrefois se plaisaient à dire pour se retrouver et discuter en toute intimité. Délaissée au fil des siècles, cette pièce et son style baroque et girly plaisent à nouveau.

Voici quelques astuces pour aménager votre joli boudoir et le transformer en un lieu enchanteur, à la décoration délicate et raffinée pour convier vos copines à votre « Afternoon Tea » dans une ambiance Renaissance ultra glamour.

Pour la déco de votre boudoir, inspirez-vous du film « Marie-Antoinette » de Sophia Coppola et adoptez le look royal décalé, n’ayez pas peur d’utiliser des couleurs pastel et acidulées pour vos murs, ainsi que des motifs décoratifs fleuris revisités. L’important est de jouer sur les contrastes entre les couleurs.

Préférez les matières soyeuses comme le velours, la soie, le satin ou la mousseline qui apporteront une touche de sensualité et dites oui aux broderies et autres froufrous.

Pour les accessoires, utilisez vos jolis flacons de parfum qui mettent en avant votre féminité et disposez-les avec élégance sur un présentoir à gâteaux à étages par exemple. Sur un pan de mur, vous pouvez disposer de vieux cadres, la tendance est de les concentrer sur un même espace.

Illuminez et agrandissez la pièce grâce à un beau miroir à l’ancienne aux finitions dorées.

Vous pouvez également placer un mannequin, élément fashion, que vous ornerez de bijoux ou de chapeaux pour un côté bohème ultra féminin.

Votre boudoir doit être un lieu cosy et intimiste pour cela favorisez la lumière douce et tamisée et optez pour un éclairage principal au plafond comme un lustre à l’esprit baroque qui donnera du style et du caractère à la pièce. Notre conseil, utiliser des ampoules à faible voltage ou avec des variateurs d’intensité.

Procurez-vous de vielles chaises et fauteuils, que vous customiserez pour leur donner un look Louis XVI revisité et habillez-les en plaçant des coussins de tailles différentes qui apporteront chaleur et style. Petite note, les courbes féminines et formes rondes sont synonyme d’un meuble de style boudoir.

N’oubliez pas la méridienne, la fameuse chaise longue qui permettait autrefois de faire la sieste dans les boudoirs. Son design cosy apportera un véritable cachet à la pièce et vous offrira un endroit confortable où vous reposer.

Habillez vos fenêtres avec des rideaux en matière lourde comme les taffetas par exemple et optez pour de gros pompons afin de les attacher comme à Versailles.

Après le glamour et la sensualité, il reste à faire souffler une brise de romantisme dans votre boudoir. Pour cela, il suffit de mettre en scène quelques jolies fleurs. Dans un vase, ou en tant que motif sur un abat-jour, un fauteuil ou un coussin, elles restent du plus bel effet.

Voilà, votre boudoir est maintenant prêt à accueillir vos convives, c’est le moment d’organiser votre « Afternoon Tea » ou votre brunch.

Pour le moment, installez-vous dans votre méridienne, une coupe de Perle Bleu ou Rose à la main avec un bon livre pour vous délecter d’un moment calme et serein dont seules les femmes ont le secret.

Retrouvez Perle de Chavin en format classique ou XS, le pétillant coloré à base de Chardonnay idéal pour des soirées ou des après-midi boudoir entre copines, sur la Eboutique des Domaines Pierre Chavin.